La logistique au dernier kilométre
En quelques mots
Le terme logistique est primordial et indispensable pour chaque entreprise.
Le dernier kilomètre est une expression désignant l’ensemble des agents, opérations et équipements associés et mis en œuvre dans les derniers segments de la chaine de distribution finale des biens ou services.
Le transport de marchandises est un élément important de la chaîne logistique. En milieu urbain, dans la logistique du dernier kilomètre, les entreprises sont confrontées aux problèmes liés à la congestion et au respect de l’environnement. En conséquence de quoi, les systèmes d’approvisionnement en centre ville doivent être restructurés en commençant par les transports des marchandises.
La logistique au dernier kilométre, pourquoi ?
En matière de logistique, plus le produit se rapproche de son point de livraison final et plus les coûts qui sont attachés à son acheminement augmentent. En effet, le point de départ de la marchandise depuis les entrepôts est souvent bien maîtrisé. Qui plus est, les produits transportés partent de manière regroupée et en flux tendu depuis leurs stocks vers les centres de livraison. En revanche, plus on se rapproche de la destination finale et plus le transport devient complexe.
Il existe une grande différence entre le premier et le dernier kilomètre. En effet, ce dernier représente 20 % du coût total du transport, et a également un fort impact écologique, en étant tout de même à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Limiter les conséquences négatives de ce dernier kilomètre est donc devenu un enjeu primordial !
C’est le « défi du dernier kilomètre » auquel se confrontent de nombreux logisticiens et leurs clients e-marchands.
Comment l’améliorer ? Une question à laquelle WAVE TRANSPORT s’efforce de répondre au quotidien !
Aujourd’hui de nombreuses solutions se mettent en place pour limiter les conséquences négatives de ce dernier kilomètre.
WAVE TRANSPORT a fait le choix :
- De son développement écologique avec des moyens de transports non polluants.
- Ainsi qu’une méthode plus « logistique » avec une mutualisation des flux.